Sélectionner une page

Comment éviter que vos e-mails arrivent en spams chez vos correspondants ?

Que vous soyez un simple internaute qui envoie un mail ou un honnête publicitaire qui se sert du web comme fenêtre marketing, il est souvent désagréable d’être considéré comme un vulgaire spammeur dans l’univers de l’emailing.
D’autant plus que dans ce second cas, le fait que vos messages atterrissent directement dans la catégorie des courriers indésirables impacte clairement sur votre business et vos ventes.
Il y a donc deux questions principales à vous poser :

  1. Quelles en sont les raisons ?
  2. Comment résoudre ce problème ?

 

Spam : kesako ?

 

Pour rappel, un spam est un e-mail non sollicité au préalable par le destinataire. Représentant actuellement la moitié des courriels envoyés sur le Net, il est, en grande majorité, déprécié par les internautes.

En effet, certains messages frauduleux sont délivrés par des pirates du web peuvent être considérés comme des spams. Même constat lorsque cela concerne des mails publicitaires envoyés par des organismes, et ce, qu’ils soient légitimes ou illégitimes. Ces derniers seront souvent vus comme des spams et directement envoyés dans la corbeille.

Vous l’aurez donc compris : le spam est mal vu. Cependant, les solutions sont possibles pour éviter que vos messages soient catégorisés comme tels.

 

Pourquoi vos mails vont-ils dans la case spam ?

 

On pourrait bêtement conclure que si vos emails sont considérés comme des spams par ceux qui les reçoivent, c’est tout simplement parce que ces derniers… ont décidé de les classer comme indésirables pour ne pas encombrer leur boite mail. Mais d’autres raisons plus complexes peuvent intervenir :

  • Vous n’avez pas demandé l’autorisation au destinataire : Que vous possédiez des clients ou bien encore des prospects, il vous faut avoir le consentement de ces derniers. C’est l’une des bases de l’emailing pour éviter que vos messages, s’ils sont promotionnels, atterrissent dans la poubelle.
  • Le contenu de votre message attire les filtres anti-spam : Les filtres anti-spam ont pour tâche de classer vos mails selon des critères spécifiques, en particulier le choix de vos mots. Et si le champ lexical de votre message est uniquement consacré à la vente (« promotion »,« gratuit » ou bien encore « profit ») en faisant fi d’une thématique bien précise, il passera très vite pour un courriel indésirable.
  • Le contenu HTML de votre mail n’est pas bien travaillé : L’HTML est une sorte de « langage informatique » permettant de structurer sémantiquement le texte et mettre précisément en forme son contenu. Il comprend des règles de base, qui, si elles ne sont pas respectées, peuvent devenir des proies pour les filtres anti-spam. Votre message a besoin d’être lisible, visible et qu’il corresponde bien à la promesse indiquée dans l’objet du mail envoyé.
  • Trop d’e-mails tue l’e-mail : Plus votre fréquence d’envoi envers vos clients est excessive, plus vous recevrez de plaintes spam de vos destinateurs qui tenteront de vous blacklister en vous signalant notamment aux fournisseurs d’accès internet.

 

Les solutions pour éviter que vos mails arrivent en spams

1 – Choisissez un nom d’expéditeur et un objet d’e-mail efficace

Les filtres anti-spam vérifient de manière très pointilleuse le nom d’expéditeur et l’objet de l’e-mail. Pour éviter que votre courriel atterrisse dans la mauvaise catégorie, nous ne pouvons que vous conseiller de choisir le bon nom d’expéditeur et le bon objet d’e-mail.

De préférence, pour chaque envoi de votre message, utilisez toujours le même nom et ajoutez-y un nom d’organisme largement identifiable.

En ce qui concerne l’objet de votre mailing, en plus d’éviter certains mots qui abaissent le taux de délivrabilité de vos messages, faites en qu’il soit raccord avec son contenu pour ne pas perdre vos lecteurs.

2 – Mettez un lien de désabonnement

Comme preuve de bonne foi envers ceux qui recevront votre email, proposez un lien de désabonnement à vos destinataires.

Cela produira non seulement comme effet que votre promotion est sincère et digne de confiance mais il permettra également d’éviter les filtres anti-spam.

N’hésitez surtout pas à le mettre en avant, afin qu’il soit visible par ceux qui liront votre mail. Mieux vaut perdre des abonnés mais garder une bonne réputation plutôt que de vous retrouver spammé et blacklisté.

3 – Utilisez un langage HTML de qualité

Afin que vos clients puissent lire facilement vos messages, veillez à respecter les bases HTML de l’e-mailing. Cependant, n’oubliez pas de mettre la version texte à votre courriel car cela permettra aux destinataires dont la boîte e-mail ne permet pas l’affichage du langage HTML de pouvoir lire votre message. Que ce soit pour la version texte ou la version HTML, le contenu devra rester similaire et fidèle.

4 – Choisissez un nom de domaine efficace pour ne pas vous faire blacklister

Le choix de votre nom de domaine doit être considéré comme fiable pour les fournisseurs d’accès.
En effet, en cas de plaintes spam, elles remontent directement aux serveurs des FAI ainsi que les boîtes de réception. Le nom de domaine et l’adresse IP d’envoi sont donc très importants.
Pour cela, vous pouvez notamment faire confiance à des solutions de routage qui permettent à votre adresse IP de conserver une bonne réputation.

5 – Choisissez les bons destinataires

Vous souhaitez pouvoir disposer d’une liste de clients fidèles pour vos newsletters ? Mettez, par conséquent, en place le double opt-in.
En effet, cette fonctionnalité permet à ceux qui veulent s’abonner à vos messages publicitaires de confirmer leur inscription, et ainsi pouvoir être enregistrés dans la liste privilégiée de vos destinataires. Cette pratique permet alors de réduire fortement la probabilité que vos messages suivants soient classés comme spam par ces lecteurs-là.
Veillez également à faire une mise à jour régulière des destinataires désabonnés ainsi que ceux qui vous auraient signalé en plainte spam. Cela vous permettra à l’avenir de pouvoir mieux cibler ceux à qui vous enverrez des courriels promotionnels.

Faites confiance à Numeezy qui vous aidera à résoudre vos problèmes de délivrabilité dans l’e-mailing. Nous mettrons à votre disposition de nombreux services permettant que vos mails soient suffisamment conformes pour être envoyés. Votre image de marque et votre productivité en dépendent, et nous serons là pour y remédier.

 

Catégories
Tous
Applications Métiers
Conseils
Messagerie
Etiquettes
Tous