Les points clés pour optimiser un site internet sur un serveur de production

Il n’y a pas de secret : la lenteur d’un site internet aura une incidence sur le pourcentage de demandes, de visites et de recherches qu’en feront les internautes à son sujet.
Dans un monde numérique où n’importe quel service est accessible au plus grand nombre, et dans lequel la concurrence est rude, le temps de chargement peut grandement faire la différence. Car l’objectif reste souvent le même pour bon nombre de professionnels : faire en sorte de disposer d’un service fiable afin d’atteindre le top des recherches Google et gagner en visibilité.La question à vous poser lorsque vous gérez une plate-forme web ou e-commerce est donc la suivante : mon serveur est-il suffisamment optimisé pour être fiable ?

Identifier précisément le problème 

Pour optimiser un serveur, il faut d’abord anticiper les différentes contraintes possibles. Pour cela, une identification précise de ces dernières est nécessaire. Car un problème de serveur peut avoir différentes causes :

  • Un ralentissement du processeur,
  • Un souci de mémoire,
  • Une mauvaise estimation des ressources etc…

Ajouter de la mémoire et de l’espace de stockage

Pour qu’un serveur soit plus efficace, un ajout de mémoire peut être une solution simple et efficace. En effet, la grande majorité des serveurs possèdent un certain nombre d’emplacements de mémoire, ce qui permet d’en rajouter si nécessaire.

L’optimisation d’un serveur peut également nécessiter l’ajout de disques durs ou d’espace de stockage pour les écriture/lecture de fichiers. Cela permet ainsi un accès aux données plus rapides pour les utilisateurs et administrateurs. Tout dépend évidemment du type de disque dur (HDD, SSD…) ainsi que de sa mise à niveau.

Rester attentif aux framework

Si le serveur est un outil matériel permettant de fournir de nombreuses informations à d’autres appareils reliés à lui via  un réseau, il ne faut pas négliger son contenu dans lequel on retrouve de nombreux logiciels venant supporter les applications  que l’on souhaiterait installer dessus. Ce socle d’applications nommé également framework doit constamment être mis à jour, afin que votre serveur puisse rester performant et sécurisé. Si vous disposez d’un site web, veillez donc à ce que votre système d’exploitation et ses logiciels (tels qu’Apache, PHP) restent toujours à jour.

Optimiser votre CMS

Optimiser un serveur, c’est également savoir choisir un hébergeur web performant afin de disposer d’un site de qualité. Surtout si ce dernier se trouve sur un CMS. A ce titre, on ne compte plus les systèmes de gestion de contenu efficaces dans le domaine : Contao, WordPress, Prestashop, Magento, Drupal, Joomla, Typo3…  Ces derniers sont certes devenus des outils indispensables pour la création d’un site internet. Cependant, de manière paradoxale, ils peuvent vite devenir lents s’ils ne sont pas maîtrisés. De ce fait, certaines techniques peuvent être utilisées pour alléger un site web et améliorer sa vitesse de chargement. Vous pouvez, entre autres, supprimer les extensions inutiles qui ralentissent votre site, optimiser certaines bases de données, compresser ou réduire des ressources web tels que des fichiers CSS et JavaScript ou bien encore installer une extension de cache pour précharger le chargement de pages les plus demandées.

Une surveillance des contenus chargés

Pouvoir analyser en détail le temps de chargement d’une page de votre site peut vous permettre de trouver les clés vous permettant d’optimiser votre serveur. Pour cela, une surveillance réseau peut être utile. Cette dernière est facilement accessible, que vous naviguiez sur Firefox ou sur Google Chrome. Il vous suffit, en effet, d’afficher les « outils de développement web » du navigateur, ce qui vous permettra de vérifier dans l’onglet “Réseau”/Network les éléments les plus lourds, les éléments qui mettent le plus de temps à se charger et également les qui proviennent de ressources externes. Pensez également à réduire le nombre de requêtes HTTP car plus vous en aurez, plus votre serveur sera sollicité. Cela entraînera donc un ralentissement de votre site.

Soyez particulièrement attentifs :

  • aux ressources externes à votre site en triant par « Domain »
  • à la taille des ressources en triant par « Size »
  • aux temps de chargement des ressources en triant par « Time »

Essayez donc de limiter aux maximum les ressources externes, de réduire le poids de vos ressources (par exemple, en activant de la compression au niveau de votre serveur web) et de travailler sur l’optimisation de la taille de vos ressources (par exemple en convertissant vos images dans un format moderne).

Enfin, on ne s’en rend pas souvent compte mais un site peut, bien souvent, être ralenti, par l’utilisation de ses images et de ses vidéos. De ce fait, l’utilisation de contenu médias compressés, aux bons formats et aux bonnes dimensions, constitue un très bon moyen de diminuer le temps de chargement.

Chez Numeezy, nous disposons d’ailleurs de compétences et de techniques permettant une parfaite optimisation du code et des CMS.

Catégories
Tous
Applications Métiers
Etiquettes
Tous