Migration filtrage anti-spam, amélioration du routage et de la délivrabilité des emails.

CLIENT : Clementine

METIER  : Éditeur de logiciel

TECHNOLOGIES  : VadeSecure, Postfix, Stockage Objet

MISSION : Migration filtrage anti-spam et amélioration du routage et de la délivrabilité des emails

DATE DE REALISATION  : mars 2022

 

CONTEXTE   :

L’application Clementine dispose d’un webmail développé en interne qui permet les échanges entre les clients et les experts comptables sans que ces derniers ne quittent le back-office de l’application (pas d’usage de logiciel de messagerie séparé). Les autres collaborateurs non-comptables (commerciaux, direction, …) utilisent un logiciel de messagerie standard sans passer par le webmail interne.
Le mode de fonctionnement, à conserver, consiste à ce que les clients finaux utilisent une unique adresse e-mail pour communiquer avec Clementine.
L’architecture existante utilisait une boite email Exchange avec le quota maximum de 300Go et l’application venait régulièrement consulter cette boite pour y intégrer les nouveaux messages dans la base de données Clementine.
Les limites de cette configuration étant bientôt atteinte, il fallait trouver une solution plus scalable et au passage se débarrasser des bugs du vieux code qui intégrait les emails.
Aussi le filtrage anti-spam du fournisseur de boîte e-mail était parfois obscur et des clients se plaignaient régulièrement d’e-mails qui n’arrivaient pas à destination. De plus Clementine ne disposait pas de toutes les traces pour analyser les causes et y remédier.

SOLUTION APPORTEE    :

Mise en place de la solution anti-spam VadeSecure qui dispose de tous les outils graphiques d’analyse en cas de problème de délivrabilité.

Ecriture d’un script de routage déployé sur un serveur dédié au routage avec Postfix et permettant de livrer les emails reçus soit vers une boite email standard, soit sur du stockage objet S3.

Ecriture par Clementine d’une version améliorée du script permettant de parcourir les e-mails, désormais des objets S3 plus facile à manipuler avec du code, et de les intégrer dans leur webmail.

Le mode de livraison est désormais optimisé car plus fiable (retrait du vieux code qui se connectait en IMAP) et scalable presque à l’infini avec le stockage objet.

Aucun changement n’a été nécessaire pour les utilisateurs de boite e-mail standard, ils ont simplement profiter du nouveau filtrage VadeSecure qui utilise l’intelligence artificielle.

Et enfin les administrateurs de messagerie disposent désormais d’interface simples pour diagnostiquer les éventuels problèmes de dérivabilité et le cheminement de tous les emails.

Autres métiers
Tous
Association
Bureau d'étude
Editeur de logiciel
Autres technologies utilisées
Tous