Sélectionner une page

Top des idées reçues sur les logiciels open source dans les TPE

Devenus aujourd’hui incontournables dans l’univers de l’informatique, les logiciels open source ont le vent en poupe depuis une bonne trentaine d’années.
Pour rappel, l’open source est un logiciel qui donne un accès libre à son code source. Ce qui veut dire que tout le monde peut le voir et adopter des modifications, si nécessaires. Ce type de logiciel favorise ainsi la transparence auprès de ses utilisateurs.

Cependant, ce paramètre inhérent aux open source entraîne également de fausses informations et contre-arguments qui n’ont parfois pas lieu d’être. Si vous êtes une TPE et que vous hésitez à utiliser des logiciels open source, lisez donc cet article dès maintenant.

Fausse idée n°1 : les logiciels open source ne sont pas sécurisés

Les open source disposent d’autant de sécurité que les logiciels propriétaires tels que Microsoft Windows. Si le libre accès au code source peut parfois entraîner des menaces de piratage (encore que les hackers n’attendent pas ce genre de paramètres pour agir), il n’en reste pas moins sécurisé car il permet à tous ses utilisateurs de pouvoir anticiper les possibles failles ou bugs. Chaque programmeur peut ainsi faire un retour si le code source a un problème, afin que ceux qui l’utilisent soient au courant et trouvent le moyen de le résoudre.

Fausse idée n°2 : les logiciels open source ne sont jamais payants

Si le code source du logiciel est accessible à tous, le logiciel en question n’est pas forcément gratuit. En effet, pour certains, il vous faudra payer si vous souhaitez pouvoir profiter de toutes ses fonctionnalités et services proposés. C’est même conseillé de payer, afin de profiter de 100% des fonctionnalités et d’un support de l’éditeur de logiciel.

Fausse idée n°3 : il n’y a aucun contrat de support pour ces logiciels

Si au début, les logiciels open source ne possédaient pas d’accompagnement pour ses utilisateurs, ce n’est plus le cas aujourd’hui. En effet, de nombreux éditeurs proposent aujourd’hui toute l’assistance nécessaire pour ses clients. Des contrats de support peuvent être ainsi signés pour profiter des services et accompagnements nécessaires.

Fausse idée n°4 : les logiciels open source sont plus faciles à utiliser que des logiciels propriétaires

Cela est parfois vrai mais ne constitue pas une règle générale. En effet, de nombreux logiciels open source sont aussi optimisés et documentés que des logiciels propriétaires. De ce fait, leur prise en main demandera du temps et parfois même une petite formation, en particulier pour ceux qui étaient jusqu’ici habitués à utiliser des logiciels propriétaires.

Fausse idée n°5 : les logiciels open source sont libres de droits

Un logiciel libre ne veut pas dire qu’il est « free » dans tous les secteurs possibles. En effet, les logiciels open source possèdent des droits d’auteur. Cela veut dire que si vous avez la mauvaise idée de les dupliquer ou d’offrir des versions dérivées, gare aux conséquences juridiques et financières.

Fausse idée n°6 : Les logiciels open source ne sont pas faits pour des professionnels

Le mythe de l’open source fait par un amateur dans sa cave a duré pendant de nombreuses années. Il faut savoir qu’aujourd’hui, ces logiciels sont développés de manière collaborative. Et qu’ensuite, ils sont utilisés en grande majorité dans les entreprises. On recense ainsi plus de 55% des sociétés qui ont recours à des logiciels en open source.

 

Numeezy a basé ses offres de services sur des logiciels open source et a développé des compétences solides dans la plupart des logiciels utilisés pour les TPE.

  • Dolibarr pour gérer les devis, factures, clients et comptes bancaires
  • Jitsi Meet pour les visioconférences
  • WordPress  pour créer les sites internet
  • Taiga pour gérer les projets
  • Libre Office comme suite bureautique
  • Nextcloud pour le partage de fichiers
  • Rocket chat  pour échanger entre collègues
  • et  bitwarden pour la gestion des mots de passe

Catégories
Tous
Applications Métiers
Conseils
Messagerie
Etiquettes
Tous