Sélectionner une page

Comment structurer un cahier des charges pour un projet Web ?

Pour organiser et pérenniser tout type de projet web (qui va du développement d’un site vitrine à à la réalisation d’une charte graphique), il est indispensable d’établir au préalable un cahier des charges fiable.

Pour rappel, un cahier des charges est un document qui établit le cadre de votre projet ainsi que vos attentes, vos besoins et vos ambitions. Tout cela en établissant les contraintes techniques, budgétaires et fonctionnelles que vous pourriez rencontrer. En établissant un cahier des charges, vous vous facilitez la vie dans le choix des prestataires et des prestations que vous effectuerez.

Mais quels sont les bons “gestes” à adopter pour avoir un cahier des charges structuré ?

 

Présentez votre projet

Il est souvent nécessaire de savoir ce que vous faites avant de le faire. De ce fait, il est important de rédiger quel est votre projet, ce qui vous a poussé à le mettre en place et vos motivations. Cela permettra à vos futurs clients qui liront votre cahier des charges de comprendre qui vous êtes et ce que vous voulez.

Définissez vos objectifs et vos besoins

Il est important d’être concis et honnête sur les résultats concrets que l’on souhaite obtenir. Si vous avez des besoins, détaillez-les afin de pouvoir définir auprès du prestataire la limite de votre champ d’action. Si votre but est de toucher plus de clients, d’augmenter votre notoriété ou de vous lancer dans un marché spécifique, la clientèle ne sera pas la même. N’hésitez pas non plus à définir des indicateurs clés de performances (aussi nommés KPI) qui sont des données spécifiques que vous pourrez suivre quotidiennement afin de voir si vous tenez vos objectifs.

Identifier les cibles que vous souhaitez

Savoir à qui doit s’adresser votre projet web est une étape indispensable de votre cahier des charges. Vos cibles peuvent être nombreuses avec des besoins particuliers. Il faudra donc se mettre à leur place et répondre à différentes problématiques qu’ils se poseront s’ils font appel à vous (ou l’inverse) : comment répondre à leurs demandes ? Pourquoi feraient-ils appel à vous et pas à un autre concurrent ? Quelles sont les contraintes possibles ?

Listez les contraintes éventuelles

Un service n’est jamais parfait. Certaines contraintes peuvent le freiner. Il sera nécessaire de les identifier et de les noter dans votre cahier des charges le plus vite possible. Cela vous permettra d’anticiper sur les différents problèmes rencontrés durant le développement de votre projet.

Décrire l’identité graphique de votre projet

En fonction de ce que vous avez, il vous faudra décrire le plus fidèlement possible la charte graphique de votre entreprise. Cela comprend donc votre logo, ses couleurs, la typographie, les images ou bien encore d’autres outils de communication visuelle.

Indiquez votre budget

L’argent reste encore et toujours le nerf de la guerre. N’hésitez donc pas à toujours indiquer votre budget auprès de vos prestataires, de manière à ce que des solutions et des ajustements puissent être adaptés. Si les deux parties sont mises au courant du budget nécessaire ainsi que les délais, il y’a moins de pertes de temps qui sont faites pour le client et vous.

Pensez à l’arborescence de votre projet web

Pour que votre cahier des charges soit le plus structuré possible, il vous faudra penser à mettre en place un schéma pour l’arborescence de votre site vitrine. Il vous faudra notamment réfléchir à son contenu ainsi qu’à la hiérarchisation de vos pages de manière à ce que votre projet sonne de manière logique.

Établir un benchmark de son environnement concurrentiel

Quel que soit le marché sur lequel vous serez présent avec votre projet web, vous ne serez jamais seul. Il vous faudra donc lister vos concurrents directs ou indirects afin de savoir quelles menaces ils peuvent représenter pour votre business.

Promouvoir votre projet

Votre projet ne se vendra pas seul. N’hésitez pas à montrer que vous possédez différentes armes qui vont du SEO aux réseaux sociaux, en passant par l’emailing. L’idée est de montrer à vos prestataires que vous avez de la visibilité, et que vous faites tout pour communiquer votre projet.

Si vous êtes une TPE et que vous avez besoin de conseils et d’accompagnement sur la gestion de votre entreprise, Numeezy est à votre disposition.

 

Catégories
Tous
Applications Métiers
Conseils
Messagerie
Etiquettes
Tous