Avec l’augmentation spectaculaire des cyberattaques ces dernières années, notamment le ransomware, il est primordial de renforcer nos défenses numériques et de rester informés sur les meilleures pratiques en matière de cybersécurité.
Voici quelques étapes clés pour protéger votre entreprise et vos données contre le ransomware :
- Mises à jour régulières : Assurez-vous que tous vos systèmes, logiciels et applications sont à jour. Les cybercriminels exploitent souvent des vulnérabilités dans des logiciels obsolètes.
- Sauvegardes : Effectuez régulièrement des sauvegardes de vos données importantes et stockez-les hors ligne. Ainsi, en cas d’attaque, vous pourrez restaurer vos données sans payer de rançon.
- Formation des employés : Sensibilisez vos équipes aux menaces de ransomware et formez-les à reconnaître les signes avant-coureurs, tels que les emails de phishing.
- Filtrage des emails : Utilisez des solutions qui scannent et filtrent les emails entrants pour détecter et bloquer les pièces jointes malveillantes. Nous utilisons Numeezy la solution de Vadesecure pour nos clients et nous même.
- Sécurité du réseau : Utilisez un pare-feu, segmentez votre réseau et appliquez le principe du moindre privilège. Limitez l’accès aux données uniquement aux personnes qui en ont vraiment besoin.
- Antivirus et anti-ransomware : Installez et mettez régulièrement à jour des solutions antivirus et anti-ransomware de qualité.
- Plan de réponse aux incidents : Soyez prêt en ayant un plan clair pour répondre rapidement à une éventuelle attaque.