Lorsque vous êtes le gestionnaire de votre propre site internet, vous souhaitez pouvoir disposer d’un hébergement fiable et performant. Pourtant tous les hébergeurs ne se valent pas. Et surtout, certains ne pourront pas satisfaire les services que vous demanderez, notamment en termes de mémoire disque ou de rapidité de chargement de votre site.
Une seule solution s’offre à vous : partir pour trouver mieux ailleurs. Toutefois, cette migration vers un autre hébergeur ne se fait pas sans certaines étapes préétablies.
Qu’est-ce qu’un hébergeur web ?
Un hébergeur web fournit un espace de stockage sur un serveur connecté en permanence à Internet, ce qui permet à votre site de pouvoir être accessible 24h/24 à travers le monde. Assez souvent, il est difficile de pouvoir assurer la protection de ses projets soi-même.
Un hébergement est donc indispensable, surtout qu’il en existe plusieurs catégories : partagé, dédié, virtuel etc…L’hébergeur peut également proposer des services tiers comme les mails, noms de domaines et parfois du Cloud.
Pour partir vers un nouvel hébergeur, vous avez deux possibilités : laisser votre nouvel hébergeur régler la migration ou faire cette migration vous-même.
Option 1 : choisir un hébergement qui accompagne votre migration
Si vous ne souhaitez pas vous prendre la tête ou que vous n’êtes pas des plus familiers avec les changements d’hébergement, vous pouvez faire appel à des hébergeurs qui feront la migration.
Ainsi ce dernier transférera tous vos fichiers, messages de boîte mail et bases de données chez lui. Et tout cela sans interruption de votre site ! En général, ce type de migration ne prend que quelques heures.
Option 2 : Migrer manuellement vers un autre hébergeur web
Dans le cas où vous préférez faire les choses par vous-même, il vous faudra, après avoir choisi l’hébergeur que vous souhaitez, faire une demande de transfert de votre nom de domaine.
En ce qui concerne ce dernier :
- Vous devrez alors renouveler une souscription d’1 an.
- Un code de transfert vous sera ensuite demandé ; vous devrez le récupérer chez votre ancien hébergeur.
- Après avoir sauvegardé vos fichiers ainsi que votre base de données, et après avoir reçu les accès de votre nouvel hébergeur, transférez les fichiers dans le nouveau serveur.
- Veillez également à faire une copie de vos mails au cas où (via Outlook ou d’autres logiciels de messagerie, par exemple).
En ce qui concerne le transfert du nom de domaine, cela peut prendre jusqu’à 5 à 7 jours ouvrés. Passé ce délai, tout devrait aller pour le mieux. - Une fois tout cela fait, vérifiez que tout fonctionne correctement sur votre site web et effectuez quelques manipulations pour rattacher votre nom de domaine tout juste transféré au site, mails etc (si cela n’a pas déjà été fait automatiquement).
- Si rien ne manque, il ne vous restera qu’à résilier votre abonnement avec votre ancien hébergeur. Attendez néanmoins quelques jours avant de le faire, car en cas de pépin, vous ne pourrez pas récupérer les fichiers manquants.
En matière de migration et de changement d’hébergeur, Numeezy maîtrise parfaitement tous les aspects. Nous vous accompagnons dans tous types de transferts :
- Migration vers une plate-forme plus performante chez le même hébergeur,
- Migration depuis un hébergeur tiers vers Numeezy
- Migration depuis et vers des hébergeurs tiers
- Déplacement de votre site avec possibilité de réaliser l’opération en heures non ouvrées
- Migration de vos mails sans aucune interruption de service ainsi que la création de vos accès FTP sur votre nouvel hébergement.