Mise en haute disponibilité d’une application

Mise en haute disponibilité de l’application Payzily

CLIENT : Aztek

METIER  : Éditeur de logiciel

TECHNOLOGIES  : PHP, MySQL, Redis

MISSION : Mise en haute disponibilité de l’application Payzily. Pouvoir restaurer la base de données à la transaction près sur 30 jours.

DATE DE REALISATION  : novembre 2019

 

CONTEXTE   :

Aztek est une société innovante qui crée des cartes électroniques et des logiciels embarqués.
Leur produit phare est composé d’un système de paiement par Bluetooth et d’une application mobile qui se connecte à un logiciel back-office sur lequel un porte-feuille virtuel peut être crédite ou débité.
Aztek ayant de plus en plus de clients, le dirigeant décide de mettre tout en œuvre pour éviter au maximum une interruption de service, le cas s’étant déjà produit.

Le niveau d’exigence impose que l’application puisse continuer de fonctionner même en cas de panne complète du data-center de production.

SOLUTION APPORTEE    :

Étude du code de l’application, en immersion chez le client avec ses développeurs, notamment des éléments devant être partagés (cache, sessions, fichiers, …) s’il y avait plusieurs instances de l’application.

Déploiement de 2 load balancers indépendants et installés sur deux data-centers différents.
Installation de deux serveurs d’applications sur chacun des data-centers et modification de l’application avec le client afin de pouvoir stocker certains éléments sur un cluster Redis.

Modifications légères au niveau du modèle de données avec le client afin de pouvoir fonctionner avec une base de données en cluster de type MariaDB Galera.

Le 10 mars 2021, le data-center OVH de Strasbourg prend feu et une partie des serveurs Aztek disparaissent avec l’incendie.

Malgré cela, grâce à notre solution, Aztek n’a subit aucune interruption de service !

Autres métiers
Tous
Association
Bureau d'étude
Editeur de logiciel
Autres technologies utilisées
Tous