Infogérance d’application SaaS

CLIENT : Apolearn

METIER : Éditeur de logiciel

TECHNOLOGIES  : PHP, MySQL, MongoDB, Solr, Akamai, Kubernetes

MISSIONS :

  • Industrialiser le déploiement d’un nouveau client
  • Réduire les coûts d’hébergement
  • Migrer les clients existants sur le nouvel environnement
  • Disposer d’un support technique réactif sur la partie infrastructure
  • Sécuriser les bases de données avec des systèmes en cluster hautement disponible

DATE DE REALISATION  : Depuis août 2016

CONTEXTE   :

Apolearn est un éditeur de logiciel en mode Saas qui développe une plateforme de création et de gestion de formations en ligne (Learning Management System, LMS). A ce jour, Apolearn compte près de 2 millions d’utilisateurs finaux répartis dans le monde entier.
Le logiciel d’Apolearn se compose d’une stack technique complexe qui évolue, et il devient de plus en plus difficile de déployer un client sans faire d’erreur ainsi que d’impacter les changements d’infrastructure sur les clients existants.
Aussi l’hypercroissance de la société ne permettait pas à l’éditeur de consacrer du temps à la tâche délicate de mise en cluster de ses bases de données MySQL et MongoDB.

Une solution était donc attendu à ce niveau pour améliorer la disponibilité de celles-ci.

SOLUTION APPORTEE    :

Revue de l’ensemble des configurations manuelles et usage de Puppet pour la gestion automatisée en masse : écriture de module sur mesure,  orchestration du déploiement, mise en conformité des environnement existants.

Le déploiement d’un client est passé d’une journée à suivre une procédure manuelle à moins d’une heure de manière fiable et reproductible.
Ceci a été particulièrement apprécié pendant la période COVID19 lorsque beaucoup établissements de formation sont devenus clients d’Apolearn quasiment en même temps.

Les bases de données MySQL et MongoDB ont été réparties chacune sur 3 serveurs situés dans 3 data-centers différents avec réplication et reprise d’activité automatisée.

Certaines parties mutualisées de l’applicatif ont été conteneurisées sur Docker et déployées sur Kubernetes disposant ainsi d’une grande capacité à scaler en cas de pics d’utilisation (pendant les jours d’examen par exemple).

Le taux de disponibilité fixé par Apolearn est de 99,95%, le RTO à 2h et le RPO à 1h.
Tous ces objectifs ont été atteints et aujourd’hui encore Numeezy veille à les tenir grâce à son système de supervision avancé.

Autres métiers
Tous
Collectivité territoriale
Editeur de logiciel
Autres technologies utilisées
Tous